Nicolas Javel
Originaire de Nantes où il est né le 17 mai 1967, Nicolas Javel se destine d’abord à la menuiserie. S’ensuit un détour par une formation Restauration puis il s’engage en autodidacte dans des études d’art. Il vit et travaille à Paris.
Après l’Ecole de Design des Pays de la Loire, il intègre l’Ecole Nationale Supérieur des Beaux-Arts de Nantes en 1989, enchaînant les années avec mention. Au sortir de l’école, il devient assistant de l’artiste canadien Tony Brown qu’il accompagne dans des expositions à travers l’Europe.
A cette époque, il réalise également l’aménagement de différentes boutiques à Nantes, de la conception à l’installation.
En 1994, il expose ses premiers prototypes de luminaires et mobiliers et se fait repérer par l’architecte Gaëlle Penaud qui lui confie la conception lumière du projet de Parc Hospitalier de Val d’Ariège.
En 2001, direction Paris, où il découvre le monde du 7ème Art, côté déco. C’est le début d’une riche carrière dans le décor de cinéma qui le fait participer à de nombreuses productions ainsi que des tournages de clips et tournées d’artistes.
Parallèlement, il mène de multiples projets d’architecture intérieure et des chantiers divers, créant des ponts entre toutes ses activités. Associant des compétences complémentaires, il peut revendiquer aujourd’hui une parfaite maîtrise de tous les enjeux d’un projet, allant de la création à la livraison.
Nicolas Javel was born in Nantes in 1967. He lives and works in Paris (France).
He begins his career as furniture maker. After a brief detour in the restaurant business, he decides to follow his long passion for art and design.
He enrolls in the School of Design des Pays de la Loire and in 1989 is accepted in the School of Fine Arts of Nantes where he graduates with honors.
Diploma in hand, he becomes the assistant of the Canadian artist Tony Brown, working on his exhibitions across Europe.